L’association Les Jeunes Européens de Strasbourg, dont la mission est de sensibiliser aux enjeux européens et d’éduquer à l’Union européenne, a proposé au lycée une intervention dans le cadre de son programme Europe par les Jeunes, agréé par le Ministère le 14 novembre 2025 au parlement européen.
La semaine précédente, trois bénévoles de l’association sont venus animer une séance préparatoire de deux heures. Ils ont présenté aux élèves le fonctionnement des institutions de l’Union européenne, les différents groupes politiques représentés au Parlement, ainsi que le texte de loi qui allait être soumis au vote. Les élèves ont également découvert le principe des négociations entre groupes parlementaires. Attentifs et impliqués, ils sont repartis de cette rencontre avec une conscience politique plus affûtée.
Les élèves de la classe de 1ST2B ont ensuite participé à une simulation du Parlement européen. Ils se sont glissés dans la peau de député(es) pour débattre autour de la directive 2025/0000/CE du Parlement européen et du Conseil, relative à la décarbonation du parc de véhicules légers et au développement des infrastructures de transports collectifs dans l’Union européenne.
Le matin, les élèves ont travaillé par groupes politiques et discuté entre eux afin de préparer leurs positions. Ils ont ensuite rédigé des amendements.
Après un déjeuner au sein de l’institution, l’après-midi, ils ont pris place dans l’hémicycle pour débattre et défendre leurs propositions. La journée s’est conclue par un vote en séance plénière sur les amendements et le texte législatif.
Cette rencontre franco-allemande au Parlement européen a rassemblé 150 élèves âgés de 16 ans, répartis équitablement entre participants français et allemands, le vendredi 14 novembre de 9h à 16h au Parlement européen. Parmi eux figuraient 35 élèves de première ST2S B du lycée Jean Rostand.
Les jeunes se sont prêtés au jeu avec enthousiasme et ont fait preuve d’une grande habileté lors des négociations. Durant le vote, deux interprètes assuraient la traduction de l’allemand vers le français. Si cette étape a pu dérouter certains, elle n’a pas freiné leur participation active au débat.
D’un point de vue pédagogique, cette expérience a permis aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes, de découvrir concrètement la procédure d’élaboration d’une loi, développer des compétences transversales telles que l’écoute, la coopération et la prise de parole en public.
Cette immersion dans le rôle de député(e) européen(ne) restera une étape marquante de leur parcours scolaire, les sensibilisant davantage aux enjeux démocratiques et à la construction européenne.
Equipe biologie physiopathologie et ST2S




