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Le Bac ST2S est surtout destiné à la poursuite d’études dans les domaines sanitaires et sociaux. La démarche technologique caractérise ce baccalauréat dont les matières fondamentales sont la biologie et les sciences sanitaires et sociales, mais où l’enseignement général garde toute sa place. 

Les objectifs : 

- Acquérir un certain nombre de compétences nécessaires aux métiers de la santé et du social : l’autonomie, la recherche d’informations, la rigueur, l’analyse, la réflexion critique, l’aptitude à l’argumentation, à la synthèse, la prise de responsabilité, … 

- Préparer à la poursuite d’études supérieures dans ces secteurs, conduisant à des emplois techniques ou technico-administratifs.

Présentation de la voie technologique :
Présentation des ST2S :
Orientation professionnelle transfrontalière :

Métiers de la santé, Métiers du social, Métiers des services à la personne

Poursuites d’études : 

Au lycée Jean Rostand :

Brevet de technicien supérieur (BTS) :  BTS Diététique, BTS en Économie Sociale Familiale, BTS Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie

Diplôme de :  technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT), d’état de conseillère en économie sociale familiale (DECESF) après un B.T.S.  ESF  

Dans d’autres établissements scolaires :

  • BTS SP3S : Services et prestations des secteurs sanitaires et sociaux
  • BUT carrières sociales

-Animation sociale et socio-culturelle, 

-Éducation spécialisée,

-Assistance sociale,

 -Coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux

-Ville et territoire durable

  • BUT Génie biologie, parcours :

-Biologie médicale et biotechnologie

-Diététique et nutrition 

-Sciences de l’aliment et biotechnologie

-Sciences de l’environnement et écotechnologies

-Agronomie

  • BUT biologie appliquées
  • BUT carrières juridiques (Colmar)
  • BUT carrières sociales (IUT de Belfort)

Dans des écoles spécialisées : (admission sur dossier parcoursup) 

  •  Instituts de formation du secteur social : assistant de service social, éducateur de jeunes enfants ou éducateurs spécialisés…
  • Instituts de formation  du secteur  de la santé : infirmière, orthophoniste, orthoptiste, pédicure, ergothérapeute, …

A l’université :  

  • Accès à toutes les licences proposées Ex : AES option Sciences sanitaires et sociales, médiation et citoyenneté …
  • Accès aux DEUST. Ex :  médiations citoyennes, activités physiques et sportives et inadaptations sociales...
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 Horaires des enseignements de spécialité

Par une approche technologique, la formation en sciences et techniques sanitaires et sociales développe des compétences transversales : l’écoute, le travail en équipe, l’autonomie, l’esprit critique, la capacité à rendre compte d’une démarche, la mobilisation du numérique en appui à l’analyse d’une question de santé ou sociale. Ces compétences sont travaillées en lien avec celles spécifiques au champ santé-social : 

- analyser des faits de société posant des questions sanitaires ou sociales ;

- identifier les réponses (lois, dispositifs, acteurs organisation)

- présenter les méthodologies du champ sanitaire et social (démarche d’étude, démarche de projet) 

Par une démarche inductive, les enseignements de spécialités apportent les bases scientifiques de physique, chimie, et biologie indispensable à la compréhension des phénomènes biologiques. L'étude des pathologies se réalise en lien étroit avec la compréhension de l'organisation et du fonctionnement normal de l'être humain. Les techniques d'exploration abordées, ainsi que la terminologie médicale sont adaptées à chaque fonction et chaque pathologie.

Enseignements

Classe de première

Classe de terminale

Physique-Chimie pour la santé

3h

 

Biologie et physiopathologie humaines

5h

 

Chimie, Biologie et physiopathologie humaines

 

8h

Sciences et techniques sanitaires et sociales

7h

8h

 

Taux de réussite au bac ST2S :

2019 : 92,96 % au bac au lycée Jean Rostand au 1er groupe

2020 : 97,80 % de réussite au bac au lycée Jean Rostand

Horaires des enseignements communs

Enseignements

Classe de première

Classe de terminale

  Français

3 h

 

Philosophie

 

2 h

Histoire-géographie

1 h 30

1 h 30

Enseignement moral et civique

18 h annuelles

18 h annuelles

Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A (1)

4 h (dont 1 h d'ETLV)

4 h (dont 1h d'ETLV)

Éducation physique et sportive

2 h

2 h

Mathématiques

3 h

3 h

 

A signaler, un enseignement caractéristique du baccalauréat technologique : l’ETLV - Enseignement technologique en langue vivante étrangère A est encadré à la fois par un professeur de langues vivantes et par un professeur de spécialité, pour permettre à l’élève de communiquer en anglais ou en allemand sur des projets technologiques, s’approprier le vocabulaire technologique, et développer son usage de l’oral.


Projet : un gâteau pour Noel

 

Dans le cadre de la spécificité de la section de terminale en sciences et technologies de la santé et du social et du brevet de technicien supérieur en économie sociale et familiale, l’équipe d’enseignants ST2S et l’association la maison des lycéens vont reconduire un projet avec les élèves de terminale ST2S (4 classes) et les étudiants de 1ere année BTS ESF (5ième année). Ce projet se fera au profit des usagers des deux structures d'hébergement d'urgence de nuit de Strasbourg, les Remparts, et le Centre d'accueil et d'hébergement municipal (CAHM).

Le principe du projet est simple, il s’agit pour les élèves de terminale de confectionner des gâteaux de noël ainsi que des boites de chaussures (comprenant une friandise, un mot, un objet chaud et un produit d’hygiène) qui seront remis la veille de Noel aux personnes accompagnées. Cette initiative solidaire en faveur des sans-abris est l’occasion de s’interroger sur les conditions de vie de cette population et le travail des professionnels. Lors de la remise des pâtisseries qui se fera au lycée Jean Rostand, les acteurs professionnels seront présents avec des personnes accompagnées. Ils présenteront leurs métiers, le public, et les deux structures d’hébergement, gérées par le CCAS de Strasbourg.

Le CCAS a une mission centrée sur les personnes en grande précarité.

Les deux structures d'hébergement d'urgence de nuit sont accessibles pour les personnes appelant la veille sociale au 115 :

-        Les Remparts, situés derrière la gare, rue du Rempart : 50 places en période hivernale et 30 places en période estivale, en chambres collectives.

-        Le Centre d'accueil et d'hébergement municipal (CAHM), situé à la Krutenau, 2 rue Fritz Kiener : 42 places en chambres collectives.

L'hébergement d'urgence est un premier niveau d'accueil pour les personnes sans abri. Il est inconditionnel et gratuit. Les durées d'hébergement varient selon la période de l'année, la situation de la personne et son parcours d'insertion : elles vont d’une nuit à 15 jours renouvelable, notamment lorsqu'une solution relais est possible.

L'admission s'effectue sur appel au 115 (numéro gratuit) ou sur présentation à l'accueil CCAS au Centre administratif de la Ville et Communauté urbaine de Strasbourg situé Parc de l'Etoile.

Plusieurs services sont proposés :

·        Hébergement d'urgence et temporaire

·        Accueil social

·        Accompagnement social

·        Accès aux soins

·        Douches

·        Laverie

 

Les étapes de la démarche de projet du projet « gâteaux de noël »

Étapes

 

Analyse de la situation

Septembre- Octobre 2024

Sensibilisation des élèves à la thématique de l’exclusion

Contexte de lutte contre les exclusions

Par les élèves de Terminale ST2S

-          Détermination du thème de l’enquête

-          Choix d’un outil d’investigation

Choix des priorités et définition des objectifs

Novembre 2024

Public cible : usagers des centres d’hébergement d’urgence Fritz Kiener et Remparts

Soutenir les professionnels dans leur mission

Créer du lien entre le lycée et les CAHM

Sensibiliser les élèves à la situation des usagers des CAHM

Etudier les partenariats autour des CAHM

S’interroger sur les conditions de vie des usagers et le travail des professionnels.

Offrir un temps d’échange et de convivialité  

Conception du projet

Novembre 2024

Confection de gâteux de noël par les élèves

Confection de cartes de noël pour les usagers et le personnel

Fixation d’une date pour la remise des cadeaux et des gâteaux

Contrainte liée au temps (deux heures) et au nombre des participants

Réalisation du projet

Décembre 2024

L’équipe ST2S et les professionnels sur site : lycée et CAHM Fritz Kiener

1-Marion SECCO Responsable des structures d’hébergement - Ville et Eurométropole de Strasbourg- Direction Solidarités, Santé, Jeunesse - Service Lutte contre l’exclusion - CCAS

2-      Jérôme TOMCZAK Infirmier à la Ville et Eurométropole de Strasbourg, affecté aux Remparts

3-      Elvira KRAL Infirmière à la Ville et Eurométropole de Strasbourg affectée à Fritz Kiener

4-      Michel LE GAL psychiatre dans les deux centres d’hébergement d’urgence 

6- Éric SOLT, médecin généraliste

5- Personnes accompagnées

Au lycée : Présentation des intervenants : professionnels et usagers.

Discussion débat

Au centre d’hébergement d’urgence Frits Kiener : Remise des gâteaux et cadeaux aux personnes accompagnées par les élèves et étudiants

Évaluation du projet

Janvier 2025

Par les élèves de terminales

Valorisation et communication

Février 2025

Réalisation d’un rapport et points d’amélioration

 

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 Choisissez le baccalauréat ST2S, si vous avez :

  •         un intérêt pour le secteur sanitaire et social, accompagné d’un projet professionnel,
  •         un bon niveau d’expression écrite et orale et de l’intérêt pour les matières scientifiques,
  •         un esprit d’initiative, des qualités d’ordre et de méthode ainsi que le goût du travail en équipe et des relations humaines,
  •         un bon équilibre psychologique et physique ainsi que de la discrétion (respect du secret professionnel).

Vous êtes en troisième :

Vous pouvez découvrir cette filière au travers du couple d’enseignements optionnels « Santé / Biotechnologies » proposé en seconde générale et technologique.

Vous êtes en seconde

L’accès en première ST2S - Sciences et Techniques sanitaires et sociales - est ouvert aux élèves de seconde générale et technologique quels que soient les enseignements optionnels suivis au cours de l’année de seconde.

Pour vous aider à choisir votre orientation, si vous ne suivez pas le couple d’enseignements optionnels « Santé, social / Biotechnologies » nous vous proposons à la fin du 2° trimestre de seconde une séance de présentation de la série ST2S un mercredi après-midi au lycée Jean Rostand.)

Renseignez-vous et inscrivez-vous dans votre établissement scolaire !

  • Note : En cette période de confinement sanitaire, il n’a pas de séance de présentation de la série

Les élèves souhaitant une présentation doivent se renseigner lors des portes ouvertes le samedi 13 février 2021. Mais, d’ores et déjà, nous vous invitons à visualiser la vidéo de présentation de la section ST2S du lycée Jean Rostand ci-dessus et préciser votre information sur le site de l’Onisep 

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/bac-techno-st2s-sciences-et-technologies-de-la-sante-et-du-social

Questions diverses pour l’entrée en Seconde option santé et social

1.Y a-t-il une sélection pour rentrer en seconde au lycée Jean Rostand ?

Oui car nous ne sommes pas un lycée de secteur, nous recrutons dans toute l’Alsace. Lors de vos vœux, il faut demander une option (santé et social) qui existe au lycée Jean Rostand.

Il faut faire son vœu dans son établissement d’origine et avoir l’avis favorable du conseil de classe et affecter par l’inspection académique via l'application nationale AFFELNET (Affectation des Élèves par le Net).       L'affectation via AFFELNET est réalisée à partir d’informations saisies dans l’établissement d’origine, après recueil des vœux auprès des familles.

 

Pour plus d’information consulter le lien suivant : https://www.lycee-jean-rostand.fr/index.php/formations/lycee-general-technologique/seconde-gt

2. Quelles options choisir en seconde pour intégrer une 1ere ST2S ?

Il faut demander l’option Santé social et biotechnologies

Pour plus d’information vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.lycee-jean-rostand.fr/index.php/formations/lycee-general-technologique/seconde-gt

3. Comment travaille-t-on en seconde ? en classe entière ou par groupe pour les options

Ce sont des regroupements de 3 classes (35 élèves) de 55 minutes. Il y a 9 thèmes qui peuvent être abordés dont action humanitaire, les âges extrêmes de la vie, santé-innovation, vivre ensemble

4. Est-ce que l’on travaille par compétence en seconde ?

Non on ne travaille pas par compétence en Seconde 
Par contre on travaille en semestre en seconde, première et en trimestre en terminale.

 

5. Avons-nous des professionnels du sanitaire et du social qui viennent nous présenter des métiers ?

En seconde, il y a une présentation des filières qui existent au lycée dont les ST2S

En 1ère, il y a le forum des métiers organisé tous les ans et présenté par des professionnels des métiers sanitaires et sociales. Il y a également tous les 2 ans le forum des métiers sanitaires et sociales organisé par la Région Grand Est.

Un travail autour de l’orientation est fait tout au long du cycle terminal.

 

Questions diverses-Entrée en Première ST2S

 

1. Quelles options choisir pour intégrer une 1ere ST2S ?

Pas d’obligation d’avoir suivi l’option en seconde pour intégrer la 1ST2S 

L’affectation en classe de 1ère : STI2D, STL, STMG, ST2S ou STHR relève d’une procédure informatisée via l'application nationale AFFELNET (Affectation des Élèves par le Net). L'affectation via AFFELNET est réalisée à partir d’informations saisies dans l’établissement d’origine, après recueil des vœux auprès des familles.

Pour plus d’information vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.lycee-jean-rostand.fr/index.php/formations/lycee-general-technologique/seconde-gt

 
2. Quelle moyenne générale est nécessaire à l’entrée en 1ere ST2S ?

 Cela dépend des années et du nombre de demande mais pour s’assurer d’avoir une place en ST2S, il faut une moyenne générale satisfaisante et de bonnes remarques générales.

 

3. Quelles sont les qualités requises pour entrer en première ST2S ?

  - Avoir des dispositions relationnelles et une capacité de travail personnel

 - Être soucieux de l’« Autre » et accepter sa différence 

 - Être attiré par les carrières paramédicales ou sociales

 

4. Quelles sont les matières importantes pour l’entrée en 1ere ST2S ?

- Avoir un niveau correct en français et dans les matières scientifiques

 - Être intéressé par la biologie

- Avoir un niveau correct en SES

 

5. Quelles sont les matières de spécialité pour le bac ST2S ? Quels sont les coefficients ?

 Par une approche technologique, la formation en sciences et techniques sanitaires et sociales développe des compétences transversales : l’écoute, le travail en équipe, l’autonomie, l’esprit critique, la capacité à rendre compte d’une démarche, la mobilisation du numérique en appui à l’analyse d’une question de santé ou sociale. Ces compétences sont travaillées en lien avec celles spécifiques au champ santé-social : 

- analyser des faits de société posant des questions sanitaires ou sociales ;

- identifier les réponses (lois, dispositifs, acteurs organisation)

- présenter les méthodologies du champ sanitaire et social (démarche d’étude, démarche de projet) 

Par une démarche inductive, les enseignements de spécialités apportent les bases scientifiques de physique, chimie, et biologie indispensable à la compréhension des phénomènes biologiques. L'étude des pathologies se réalise en lien étroit avec la compréhension de l'organisation et du fonctionnement normal de l'être humain. Les techniques d'exploration abordées, ainsi que la terminologie médicale sont adaptées à chaque fonction et chaque pathologie.

Enseignements

Classe de première

Classe de terminale

Coefficient 

Bac 2021

Physique-Chimie pour la santé

3h

   

Biologie et physiopathologie humaines

5h

   

Chimie, Biologie et physiopathologie humaines

 

8h

Épreuve Écrite 16

Sciences et techniques sanitaires et sociales

7h

8h

Épreuve Écrite 16

 

6. Est-ce que je peux être médecin avec un bac ST2S ?

Le bac ST2S est surtout destiné aux élèves qui souhaitent s’orienter vers des carrières paramédicales et sociales. Toutefois rien ne vous empêche de vous inscrire dans une licence de santé après le bac.

 

7. Est -ce que je peux être infirmier/Éduc spé/EJE/ Assistant de service social/…avec un bac ST2S ?

Le Bac ST2S est un bac technologique, ci-dessous les taux d’insertion des bac technologiques pour les formations strasbourgeoises pour l’année précédente.

st2s formation


Lycée Jean Rostand

5 rue Edmond Labbé

67084 Strasbourg Cédex

Tél : 03 88 14 43 50

Fax : 03 88 14 43 59

Tram C, E et F : arrêt «Université»