Au sortir du collège, la plupart des élèves prolongent leur étude dans la voie générale. Au lycée Rostand les élèves sont répartis en 10 classes. Lycée scientifique par son histoire, les enseignements optionnels proposés en seconde et les baccalauréats decernés prolongent l'histoire.

POURSUITE D’ETUDES

Baccalauréat G ( général)

La série générale offre le choix entre  les  6 enseignements de spécialité suivants :  Mathématiques,  Physique-Chimie,  Sciences de la Vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques, Histoire géographie, Géopolitique et Sciences Politiques et Sciences Economiques et Sociales

Baccalauréat ST2S

La série ST2S est surtout destinée à la poursuite d’études dans les domaines sanitaires et sociaux. La démarche technologique caractérise ce baccalauréat dont les matières fondamentales sont la biologie et les sciences sanitaires et sociales, mais où l’enseignement général garde toute sa place.

Baccalauréat STL

La série STL offre deux spécialités : Biotechnologies et Sciences Physiques et Chimique en Laboratoire, chacune mettant l’accent sur un domaine de laboratoire spécifique. Le lycée Jean Rostand offre des conditions de travail en laboratoire exceptionnelles dans un bâtiment neuf.

Autres Baccalauréats:

Les autes séries de Bac sont également accessibles mais à condition de changer d’établissement.

eleves-ecrivant

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

·         Santé et Social

·         La santé, le bien-être social dans nos sociétés modernes sont les thèmes principaux de cet enseignement.

·         Sciences de laboratoire et Biotechnologies

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, grâce à des

·         manipulations et à des expériences concrètes.

·

·         Les sciences au service du vivant, pour découvrir les métiers des laboratoires, et les BTS préparés

·         au lycée.

Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur les biotechnologies

rue-reduit

Le lycée Jean Rostand est accessible, sans dérogation, à tous les élèves du Bas-Rhin, puisqu’il est considéré comme lycée de secteur élargi à tout le département. Il suffit donc, sur le dossier d’orientation de mentionner le vœu : 2nde GT Secteur élargi Jean Rostand pour pouvoir y être éventuellement affecté.

La Seconde GT "De l'Education prioritaire à l'enseignement supérieur"

Le lycée Jean Rostand participe au projet ministériel de développement des voies d'excellence aux élèves de l'Education prioritaire.

Dans ce cadre, il accueille dans cette classe de seconde GT "De l'Education prioritaire à l'enseignement supérieur" 18 élèves issus des zones d’éducation prioritaire. Ces jeunes recrutés sur dossier bénéficient d’un accompagnement scolaire et culturel spécifique. Cette classe expérimentale accueille également 18 élèves ne relevant pas de l’éducation prioritaire, également recrutés sur dossier.

L’objectif fixé est la poursuite d’études longues, soit en rejoignant nos Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (BCPST Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre) donnant accès aux concours de la filière Agro Véto, soit en allant vers d’autres CPGE ou études universitaires.

Le dossier est à télécharger grâce au lien ci-dessous. Il est à compléter et à transmettre au collège où l’élève est actuellement scolarisé, établissement qui lui-même le transmettra au lycée Jean Rostand pour le 7 mai 2024. Après sélection des candidatures, l’affectation sera prononcée par Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services de l'Education Nationale.

Formulaire d'inscription 2024 à la seconde "De l'Education prioritaire à l'enseignement supérieur"

drapeau americain

Ouverture d’une Section Internationale Américaine scientifique à la rentrée 2024 !

Le lycée Jean Rostand ouvre une section internationale américaine à la rentrée 2024. Cette formation démarre en classe de seconde et mène jusqu’en Terminale au Baccalauréat français international (BFI) - section américaine. Au lycée Jean Rostand, l’accent est mis sur les sciences.

Cliquez ici pour lire la suite

Lycée Jean Rostand

5 rue Edmond Labbé

67084 Strasbourg Cédex