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Présentation

Une ULIS Lycée est un dispositif qui permet d’accueillir dans des lycées ordinaires des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap.

Une circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 refond le dispositif de scolarisation des élèves en situation d’handicap, au profit d’une structure unique et commune à l’ensemble des établissements du second degré : les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire.
La circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015 définit les modalités du dispositif.

L’ULIS un dispositif collectif au sein duquel certains élèves en situation d’handicap se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leur Projet Personnalisé de Scolarisation PPS. D’autre part, elles sont totalement intégrées à l’établissement et les jeunes scolarisés à ce titre sont des lycéens à part entière.

L’ULIS du lycée Jean Rostand accueille des jeunes de 15 ans à 20 ans atteints de troubles des fonctions cognitives (difficultés importantes de concentration, de mémorisation, TED, TSA, DYS troubles de la motricité, troubles sensoriels, ...) essentiellement en section professionnelle.

Notre ULIS travaille en réseau avec plusieurs établissements de l’Eurométropôle de Strasbourg. Nous accueillons les élèves de l’extérieur dans notre établissement et nous nous déplaçons dans les établissements où les élèves suivent leur formation diplômante.

 

Notre fonctionnement

La coordination de l’ULIS s’effectue sous l’autorité et la responsabilité de Mme Doriane Rapp, proviseure.

La personne référente au sein de la direction est M. Aurélien Walliang, proviseur-adjoint.

La composition de l’équipe de l’ULIS

une enseignante coordonnatrice : Vanessa Kraemer

 

Enseignante du second degré (Professeur en Lycée Professionnel) et coordonnatrice de l’ULIS, ses missions ont trois aspects :

- Coordination : suivi des élèves et de la relation avec tous les partenaires avec qui nous élaborons des projets dans le cadre des Équipes de Suivi de la Scolarisation ESS : les parents, l’équipe éducative, le SESSAD, les thérapeutes,… Application des directives du Projet Personnel de Scolarisation PPS du jeune, réalisation du Projet Pédagogique Individuel PPI en fonction de ses besoins, application des aménagements tout au long de l’année et lors des examens.

  • Pédagogique:  reprise des cours en remédiation, élaboration des adaptations pédagogiques, réalisation du suivi de l’élève sur tous les axes de sa scolarité (cours, examens, PFMP…).
  • Personne ressource au sein de l’établissement

Deux AESH à mi-temps, accompagnant d’élève en situation d’handicap :

Isabelle Heinrich et Thomas Schneikert

 

Leurs missions :

L’AESH accompagne les élèves dans leurs apprentissages pour qu’ils s’approprient les outils d’adaptation et qu’ils gagnent de l’autonomie dans leur parcours scolaire. À ce titre, il peut être présent à côté de l’élève lorsqu’il est en inclusion dans une classe ou travailler avec lui dans la salle de l’ulis, au CDI…

 

Pédagogie

Les élèves avec un projet professionnel défini sont inscrits dans la filière professionnelle choisie et suivent les cours théoriques et les enseignements techniques et pratiques en inclusion dans l’établissement où a lieu la formation diplômante.

Par exemple : un élève est à l’ULIS Lycée du lycée Jean Rostand et suit une formation CAP Equipier Polyvalent de Commerce au lycée Aristide Briand.

 

Les apprentissages sont repris, au cas par cas, avec l’enseignante spécialisée ou les AESH au retour de l’inclusion sur les créneaux libres de l’élève en fonction de leurs besoins, des demandes des élèves et des enseignants, du travail à faire (chapitre à revoir, devoirs, évaluations, …).

Nous accompagnons les élèves en inclusion ce qui nous permet de travailler en lien direct avec les enseignants.

La pédagogie différenciée mise en place permet à chaque élève d’avancer à son rythme.

Les heures d’ULIS sont obligatoires. En cas d’absence, la vie scolaire sera prévenue et l’élève devra justifier son absence auprès de celle-ci et de l’ULIS.

  

Certains jeunes qui ne visent pas une formation qualifiante se construisent un portefeuille de compétences qui leur permettra de trouver du travail en tant que travailleur en situation d’handicap (RQTH).

 

Objectifs

Les missions du dispositif de l’ULIS Lycée sont multiples :

  • Scolariser les élèves à BEP dans le circuit classique ordinaire et faire le lien avec le collège

* Développer de nouvelles compétences, maintenir et développer les acquis en s’appuyant sur le travail de l’équipe pédagogique :
- en enseignement général
- en enseignement professionnel en relation avec le référentiel du diplôme préparé

  • Développer la communication (orale, écrite, numérique) avec le milieu environnant

- avec les pairs : les camarades, les lycéens.
- avec les adultes en général
- avec la famille

  • avec le personnel du lycée : enseignant, médecin scolaire, CPE, avec les différents interlocuteurs : éducateurs, thérapeutes, ...

* Consolider et développer l’autonomie personnelle et sociale - les déplacements

  • les actes de la vie quotidienne
  • les apprentissages scolaires
  • les activités professionnelles

* Construire le projet personnel d’orientation

  • en collaboration avec le Psychologue de l’Education Nationale
  • réfléchir à la poursuite d’étude
  • concrétiser un projet d’insertion professionnelle
  • découverte de différents champs professionnels (stage, immersion)
  • validation de savoir-faire professionnels, de compétences
  • anticiper l’intégration dans la vie active (RQTH, milieu ordinaire, milieu protégé)

* Travail en réseau, associer les parents
- rencontres et contacts réguliers avec les équipes qui accueillent les jeunes de l’ULIS
- rencontres et contacts réguliers avec les éducateurs (SESSAD, AEMO, AED)
- rencontres et contacts réguliers et modulables avec les familles en fonctions des besoins

 

Admission

Comment obtenir une notification pour le dispositif ULIS ?

Les élèves sont orientés vers l’ULIS après la décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) émanant de la MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapées).

Chaque élève bénéficie d’un Projet Personnalisé de Scolarisation PPS.

Comment se déroule l’affectation dans une ULIS ?

L’affectation en ULIS Lycée se fait en parallèle de l’orientation après la 3e.

Dans certaines situations, un jeune peut obtenir une notification ULIS au cours de sa formation au lycée. Il pourra être affecté dans un dispositif ULIS au cours de l’année si une place est disponible ou à la rentrée d’après.

L’inspection académique affecte l’élève dans une des ULIS du secteur en fonction de la formation choisie et de ses besoins. La famille ne fait pas de voeu pour choisir une ULIS, seuls les voeux pour le choix de la filière et de la formation sont à réaliser (CAP, BAC PRO, …) en parallèle.


Les jeunes accueillis à l’ULIS doivent faire preuve d’autonomie sociale, notamment dans les déplacements, avoir certaines compétences scolaires et avoir un projet professionnel.

Une immersion en ULIS lycée est à effectuer en classe de troisième, pour cela le collège contacte l’enseignant coordonateur de l’ULIS lycée.

L’ULIS lycée accueille des jeunes de 15 ans à 20 ans atteints de troubles des fonctions cognitives. Il existe six types de troubles pris en charge par les ULIS. Rappelons que ces dénominations ne constituent pas, pour les ULIS, une nomenclature administrative, cela sert uniquement pour l’autorité académique à effectuer une cartographie de ses implantations d’ULIS :

* TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales
* TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages
* TED: troubles envahissants du développement (dont l’autisme);
* TFM: troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques);
* TFA: troubles de la fonction auditive;
* TFV: troubles de la fonction visuelle;
* TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Les origines scolaires peuvent être diverses : ULIS collège, SEGPA, Classe ordinaire, …

 

Débouchés

Les perspectives d'insertion professionnelle, pour les élèves en situation d’handicap plus encore que pour les autres, dépendent fortement de la possibilité pour eux d'effectuer des stages (PFMP) en entreprise. Dans le cadre de la mise en œuvre du PPS, ces stages doivent permettre d'évaluer les potentialités de travail de l'élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet d’insertion.

Les élèves peuvent intégrer la vie active, poursuivre vers un autre diplôme, se diriger vers la mission locale, poursuivre vers un apprentissage, intégrer un ESAT, …

 

Contacts

Pour toutes les questions en rapport avec l’ULIS Lycée

VANESSA KRAEMER Enseignante Coordonnatrice

03 88 14 40 10 (lundi, mardi et jeudi)

06 95 91 16 57

ULIS salle A050

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Pour les questions administratives

Julie EBERSOLD

ERSEH (Enseignant Référent à la Scolarité des Elèves en situation de Handicap)

Secteur Eurométropole 2

Lycée Cassin 4 rue Schoch

BP 67 67046 STRASBOURG Cedex

06 24 00 22 76

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INSPECTION ÉCOLE INCLUSIVE
65 Avenue de la Forêt Noire
67083 STRASBOURG CEDEX
03 88 45 92 30

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Site internet : http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg.fr