Spécialité ancrée sur la compréhension du vivant et l’utilisation des biotechnologies pour améliorer la vie de l’Homme, il s’agit d’une filière scientifique qui propose une approche concrète et pratique des sciences par des activités technologiques. Celles-ci sont réalisées en effectif réduit afin de permettre un meilleur accompagnement et l’acquisition de compétences expérimentales et analytiques en biotechnologies.
Les biotechnologies sont les technologies qui utilisent des êtres vivants ou des extraits d’êtres vivants au service de l’Homme. L’ensemble des travaux s’inscrit dans 4 secteurs d’activité :
- La santé
- Les bio-industries (agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques)
- L’environnement
- La recherche en biologie (médicale, agronomique, pharmaceutique, judiciaire)
Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur les biotechnologies
L’acquisition d’un esprit scientifique et les qualités qu’il suppose (curiosité, rigueur, sens critique, autonomie) seront autant d’atouts pour une offre de poursuite d’études élargie. En effet, la complémentarité entre savoirs scientifiques en biotechnologies et activités expérimentales permet d’acquérir des compétences d’analyse, de synthèse ouvrant sur le monde de la recherche des bio-industries, de la maîtrise de l’environnement et de la gestion de la santé. Ingénieurs, techniciens, chercheurs, soignants et autres acteurs de la santé sont les métiers auxquels peuvent conduire les études supérieures après le baccalauréat STL biotechnologies.
Poursuite d’études au lycée Jean Rostand :
- Classe Préparatoire aux Grandes Écoles TB
- Sections de techniciens supérieurs :
- BTS Analyses de Biologie Médicale
- BTS Bioanalyses et Contrôles
- BTS Biotechnologies
- BTS Diététique
- BTS Economie Sociale Familiale
- BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique Parfumerie
- BTS Bioqualité
- Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique
Poursuite d’études dans d’autres établissements :
- Instituts Universitaires de Technologie :
- DUT Génie Biologique toutes options : Analyses biologiques et biochimiques, Agronomie, Diététique, Génie de l’environnement, Industries alimentaires et biologiques, Bioinformatique www.dutgeniebiologique.com
- DUT Hygiène, Sécurité, Environnement...
- Instituts Universitaires de Technologie :
- BUT Génie Biologique avec 5 parcours : Agronomie, Sciences de l’aliment et biotechnologie, Biologie médicale et biotechnologie, Diététique et nutrition, Sciences de l’environnement et écotechnologies
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/but-genie-biologique
- BUT Hygiène, Sécurité, Environnement...
Les atouts de la série STL :
- Une pédagogie fondée sur la démarche expérimentale permettant d’acquérir des savoirs scientifiques et développer des compétences technologiques ;
- Un accompagnement et un encadrement importants avec 16 h d’enseignement à effectif réduit sur les 32 h hebdomadaires.
Le tronc commun d’enseignement général comprend : français (en classe de première) ou philosophie (en classe de terminale), histoire-géographie, EMC -enseignement moral et civique-, langues vivantes A et B, EPS, mathématiques, Accompagnement Personnalisé. A signaler, un enseignement caractéristique du baccalauréat technologique : l’ETLV - Enseignement technologique en langue vivante étrangère A- encadré à la fois par un professeur de langues vivantes et par un professeur de spécialité, pour permettre à l’élève de communiquer en anglais ou en allemand sur des projets technologiques, s’approprier le vocabulaire technologique, et développer son usage de l’oral.
A ce tronc commun s’adjoignent les enseignements de spécialité au nombre de trois en classe de première et deux en classe de terminale :
- En classe de première comme en terminale STL, un enseignement de Physique-chimie et mathématiques (5h) :
Développement de connaissances en physique chimie et mathématiques associées à des outils mathématiques et des outils numériques, développement de compétences expérimentales avec des mathématiques appliquées à l’exploitation des données expérimentales
- En classe de première STL, Biochimie Biologie (4h) : enseignement qui développe les bases scientifiques d’une bonne hygiène de vie par des savoirs de biochimie et biologie humaines associées. Cet enseignement ouvre des perspectives de poursuite d’études dans les domaines de la santé et des sciences du vivant.
- En classe de première STL Biotechnologies, l’enseignement de spécialité Biotechnologie (9h) apporte une approche concrète des biotechnologies par des activités technologiques en laboratoire, avec la mise en œuvre de techniques biochimiques, microbiologiques et de biologie moléculaire pour répondre aux problématiques qui se posent dans les domaines de la santé, l’environnement, les bioindustries.
- En classe de terminale STL Biotechnologies, l’enseignement de spécialité Biochimie-biologie -biotechnologie (13h) poursuit l’acquisition de compétences dans ces trois disciplines en utilisant la démarche expérimentale et la démarche de projet ; il comprend notamment la mise en œuvre d’un projet technologique réalisé par groupe de trois ou quatre élèves, avec toutes les étapes de la démarche de projet depuis le choix de la problématique jusqu’à la communication des résultats en passant par l’organisation et la réalisation expérimentales.
Le projet peut être utilisé comme support de l’épreuve du grand oral au baccalauréat.
L’accès en première STL - Sciences et Technologies de Laboratoire - est ouvert aux élèves de seconde générale et technologique quels que soient les enseignements optionnels suivis au cours de l’année de seconde.
Vous êtes en troisième :
Vous pouvez découvrir cette filière au travers de l’enseignement optionnel « Biotechnologies » proposé en seconde générale et technologique.
Une demande d’immersion est possible par l’intermédiaire de votre établissement.
Vous êtes en seconde :
Si vous êtes attiré par les sciences biologiques, vous êtes rigoureux, vous avez le goût des manipulations, et que vous avez envie de travailler en équipe, vous pouvez vous inscrire en STL Biotechnologies.
Pour éclairer votre choix, le lycée Jean Rostand vous propose de venir suivre un module de découverte des enseignements optionnels de «Biotechnologies» et «Sciences et Laboratoire» , c'est-à-dire 4 séances d’activités technologiques en laboratoire les mercredis du 15/03/23 au 12/04/23 de 13h50 à 16h50.
Module de découverte des enseignements optionnels : «Biotechnologies» et «Sciences et Laboratoire»
Lieu |
Lycée Jean Rostand 5 rue Edmond Labbé – Strasbourg - Pôle sciences |
TRAM |
Ligne C, E ou F - Arrêt Universités |
Contenu |
4 séances de 3h d’activités technologiques dans les laboratoires de sciences physiques (1 séance), de chimie (1 séance) et de biotechnologies (2 séances) ; groupes de 16 élèves |
Calendrier |
Les mercredis du 15/03/23 au 12/04/23 de 13h50 à 16h50 |
Inscription |
En ligne en remplissant la fiche d’inscription sur le site du lycée Jean Rostand à l’adresse suivante : https://lycee-jean-rostand.fr/index.php/actualites/611-module-de-decouverte L’élève apportera l’autorisation parentale signée à la première séance. Attention : le nombre de places est limité à 4 groupes de 16 élèves. |
Assiduité |
L’élève inscrit est tenu de participer à l’ensemble des quatre séances du module. |
Contrôle des absences |
Un relevé des absences sera transmis chaque semaine à l’établissement d’origine. |
Matériel |
Pour ces enseignements de Biotechnologie et de Sciences de Laboratoire le port d’une blouse de travaux pratiques est obligatoire. |
Evaluation |
Un suivi de la participation active de l’élève et de son intérêt pour les activités sera effectué et donnera lieu à l’émission d’une appréciation qui pourra le cas échéant être jointe au bulletin du 3ème trimestre. |
D’ores et déjà, nous vous invitons à visualiser la vidéo de présentation de la section STL ci-dessus et préciser votre information sur le site de l’Onisep :
Lycée Jean Rostand
5 rue Edmond Labbé
67084 Strasbourg Cédex
Tél : 03 88 14 43 50
Fax : 03 88 14 43 59
Tram C, E et F : arrêt «Université»