Diversité des secteurs d'emploi.
Emplois possibles dans des structures publiques ou privées
· Services d’action sociale des collectivités territoriales (CCAS, Conseils Généraux …)
· Organismes de protection sociale (CAF, MSA)
· Associations caritatives, humanitaires ...
· Établissements et services pour enfants et adultes handicapés ou en difficulté (CHRS, MAS, centres maternels …)
· Accueils collectifs pour personnes âgées (maisons de retraite …)
· Aides à domicile et emplois de services aux particuliers (entreprises, CCAS …)
· Établissements hospitaliers
· Structures d’insertion (missions locales ...)
· Structures d’animation socioculturelle (centres sociaux, maisons de quartier …)
Évolution de carrière
Complément de formation :
- Délégué à la tutelle
- DE médiateur familial
- Master de spécialisation
Postes d'encadrement niveau II ou I :
- DEIS : Diplôme d'État en Ingénierie Sociale
- CAFDES : Certificat d'Aptitude aux Fonction de Directeur d'Établissement ou de Service d'intervention sociale
Enseignement
Sur 12 mois dont 16 semaines de stage sur site qualifiant et 20 semaines au lycée, la formation est construite à partir d’un référentiel professionnel et d’un référentiel de certification
Modules et enseignement
Domaines de compétences
DC 1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne.
Validé par un mémoire
DC 2 : Intervention sociale ISIC : Intervention Sociale d’Intérêt Collectif et ISAP : Intervention Sociale d’Aide à la Personne
Validé par un dossier de pratiques professionnelles (DDP)
DC 3 : Communication professionnelle
Validé par un Contrôle en Cours de Formation
DC 4 : Implication dans les dynamiques partenariales
Validé par une épreuve écrite
Un minimum de 10/20 dans chaque épreuve est requis.
Supplément au diplôme
Le supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO/CEPES. Il vise à fournir des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la "transparence" internationale et la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc). Il est destiné à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies avec succès par la personne désignée par la qualification originale à laquelle ce présent supplément est annexé. Il doit être dépourvu de tout jugement de valeur, déclaration d'équivalence ou suggestion de reconnaissance.
Un étudiant titulaire du BTS ESF bénéficie de 120 crédits ECTS - European Credits Transfer System.
La formation en vue du DE CESF, organisée en mode ECTS, permet la validation de 30 crédits ECTS.
30 autres crédits pourront être attribués lors des épreuves de certification par l’obtention du DE CESF.
Le titulaire du DE CESF et du BTS ESF ayant validé ses 30 crédits ECTS durant la formation, bénéficie d’un crédit de 180 ECTS au total.

Accès sur dossier :
Titulaires du BTS ESF,
Accès également prévu aux :
Titulaires d’un diplôme de niveau III du secteur social (ASS, ES, EJE) ou d’un DUT carrières sociales, sous réserve de validation des modules du DC1 A, B et du DC2C correspondant au cœur de métier du BTS ESF.
Bénéficiaires d’une validation partielle du DECESF par VAE
Qualités requises :
· Capacité d’écoute
· Aisance dans les relations individuelles
· Sens du travail en équipe
· Assurance
· Patience
· Prise de recul
Lycée Jean Rostand
5 rue Edmond Labbé
67084 Strasbourg Cédex
Tél : 03 88 14 43 50
Fax : 03 88 14 43 59
Tram C, E et F : arrêt «Université»