Ce BTS forme des modélistes et des chargés d'industrialisation exerçant au sein de bureaux de recherche et de développement des modèles.

Présentation de la voie BTS MMV :

Vie active :

Assistant chef de produit ; assistante de conception en bureau d'études ; modéliste industriel ; patronnier-gradeur ; technicien de bureau étude et développement; technicien des méthodes de fabrication ; technicien de la qualité ; service sourcing...

Poursuites d’études :

Licences professionnelles, Écoles de stylisme, Écoles d’ingénieur, Chef de produit textile (ISTA à Mulhouse)

mmv

Les étudiants conçoivent et réalisent des produits en s’adaptant à l’évolution des techniques. Ils participent à des préparations de collections et à des présentations de modèles. Pour s’adapter à la mondialisation, l’anglais est indispensable. Des heures de cours sont co-animées par des professeurs d’enseignement techniques et d’anglais.

Des visites de salons de mode, d’entreprises et d’ateliers sont également prévues.

Un stage en milieu professionnel de 6 semaines complète la formation en fin de 1ère année.

L'anglais niveau B1 est indispensable.

Thèmes abordés :

A partir du dessin de style d’un modèle, le ou la Modéliste :

·       établit le cahier des charges du produit,

·       recherche les matériaux et les fournitures,

·       réalise des tests de laboratoire,

·       construit le patron par moulage, coupe à plat et Conception Assistée par Ordinateur,

·       adapte les patrons dans toutes les tailles,

·       recherche les solutions technologiques de fabrication, dans un esprit industriel,

·       calcule les coûts de revient,

·       coupe et assemble un prototype qui permettra de valider le modèle final,

·       élabore le dossier technique du produit pour la co-traitance, avec des outils informatiques de pointe,

·       anime des équipes de travail,

·       s’occupe du suivi et de la gestion de la qualité

Les enseignements :

·       Enseignement général 10h hebdomadaires :

Français, mathématiques, anglais, sciences physiques et sciences appliquées.

·       Enseignement professionnel 23h hebdomadaires :

Conception et développement des produits, étude des matériaux, environnement économique et juridique, esthétique appliquée à la profession.

mmv2

Candidature par le portail internet www.parcoursup.fr

Diplôme accepté :

·       Bac Professionnel Métiers de la mode - vêtements

·       Baccalauréat STI2D

·       Baccalauréat Général

Qualités requises :

·       Esprit d’analyse et de synthèse

·       Sens artistique

·       Aptitudes aux relations humaines et aux communications internationales

·       Sens de l’initiative et des responsabilités

• Travai en autonomie