Le titulaire de ce Bac Professionnel est un professionnel capable de réaliser des soins esthétiques et de vendre des services et des produits de parfumerie.

Débouchés professionnels :

L'esthéticienne exerce son activité dans des lieux très variés: instituts de beauté, parfumeries, parapharmacies, onglerie. Elle peut également travailler dans les milieux du spectacle ou dans des centres de soin.

Poursuites d’études :

Si le BAC PRO est suffisant pour débuter dans la profession, d'autres diplômes sont nécessaires pour évoluer et prendre des responsabilités.

Au Lycée Jean ROSTAND

·       BTS Métiers de l' Esthétique, Cosmétique, Parfumerie.

Dans d’autres établissements

·       École de Maquillage

Connaissances à acquérir - activités professionnelles :

·       Biologie humaine

·       Méthodes et technologies :

o   Conseils en esthétique

o   Soins visage et corps

o   Maquillage et beauté des pieds

o   Épilation

o   Parfums

o   Bronzage

o   Coloration et décoloration

·       Organisation

·       Gestion de l’entreprise

Périodes de formation en milieu professionnel :

22 semaines, en vente-conseil, en parfumerie, en institut et en centre de soin, réparties sur les trois années de formation. Une évaluation pour l’examen a lieu pendant certaines périodes de formation en milieu professionnel.

Coût de la formation :

Cette formation nécessite de prévoir un montant d’environ 250 €, pour l’achat du matériel professionnel.

Tout élève de troisième peut postuler à cette formation.

L’affectation en seconde, est gérée par Affelnet (Affectation par le Net) , une application informatique pilotée par le rectorat.

Les jeunes de 3e reçoivent, à la mi-mai, une fiche de vœux à remplir, transmise par leur collège. La saisie informatique est réalisée par le collège en fonction de l’orientation proposée par le conseil de classe.

Il faut noter que les élèves scolarisés dans le collège d’une académie alors qu’ils sont domiciliés dans une autre devront demander la fiche de vœux de l’académie de leur domicile à leur rectorat.

Les élèves issus d’un collège privé qui souhaitent intégrer un lycée public devront envoyer directement leur fiche de vœu au rectorat

Lycée Jean Rostand

5 rue Edmond Labbé

67084 Strasbourg Cédex