ibdm

Un poste est disponible à l'Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM, CNRS UMR7288), Equipe de Lydia Kerkerian, Marseille, France pour travailler avec Thomas Rival, Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille.

Le projet, financé par une subvention de l'AFM-Téléthon, étudiera les mécanismes par lesquels des mutations affectant une protéine appelée mitofusine perturbent le processus de fusion mitochondriale et compromettent l'activité neuronale dans des modèles expérimentaux (drosophile, culture cellulaire) de maladie de Charcot-Marie-Tooth (voir El Fissi et al., EMBO reports, 2018).

Le contrat sera d’une durée d’un an, renouvelable deux fois (total 3 ans maximum).

Nous recherchons des candidats hautement motivés avec de bonnes connaissances théoriques en biologie cellulaire et moléculaire et en génétique, et une expérience pratique en clonage de l’ADN, en biochimie et éventuellement en culture cellulaire (Bac +2 : BTS, DUT ; expérience professionnelle 0-3 ans). Une bonne compréhension de l’anglais sera appréciée.

L’assistant.e ingénieur.e génèrera des transgènes afin d’exprimer des allèles mutants ou des protéines de fusion dans les neurones de la drosophile ou des cellules en culture, analysera l’expression de gènes par qRT-PCR et western blot, s'occupera de la gestion d’une collection de drosophiles et aidera à la réalisation d’expériences permettant l’observation microscopique des mitochondries. Ce poste conviendrait à un.e jeune diplômé.e ayant une certaine expérience pratique en biologie moléculaire et cellulaire et recherchant une expertise dans les techniques récentes de génie génétique et d’imagerie.

Envoyer une lettre de motivation, un CV et les noms de deux référents par email à Thomas Rival (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Site du laboratoire : http://www.ibdm.univ-mrs.fr/fr/